Journaliste trilingue en reconversion, passionné par les territoires, la société et les récits humains / Expériences confirmée en communication publique et tourisme durable
Journaliste en reconversion après dix-sept années de direction dans le tourisme, je mets aujourd’hui ma plume, ma culture générale et mon expérience de terrain au service de l’information et du récit. Passionné depuis l’enfance par la géographie, les voyages et la rencontre des cultures, j’ai longtemps travaillé à promouvoir les territoires avant de choisir de les raconter.
Formé aux enjeux du développement durable et à la communication publique, j’ai dirigé pendant près de dix ans l’Office de Tourisme Cœur de Drôme, où j’ai piloté la stratégie, la promotion et la coordination des acteurs locaux. Cette expérience m’a donné une compréhension fine du monde rural, des politiques publiques et de la relation humaine — autant de matières vivantes pour le journalisme de terrain.
Aujourd’hui étudiant en Master of Arts in Journalism à l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni), j’écris sur la société, la géopolitique, la spiritualité, le territoire et les trajectoires humaines. Mes premiers articles — littéraires ou d’enquête — explorent la part de sens et de beauté dans les réalités contemporaines.
Ayant suivi l'enseignement en Classes Préparatoire, très diversifié et à un niveau très exigeant, j’ai du apprendre à m’organiser pour utiliser mon temps de la manière la plus efficace possible. Cela me permet aujourd'hui d’assurer un bon niveau de productivité tout en gérant simultanément plusieurs projets différents.
Intelligence émotionnelle, empathie
Sens du devoir et des responsabilités
Réflexion logique
Créativité
Innovation, esprit d'initiative
Prise de décisions
Collaboration, coopération
J'ai acquis cette compétence en ayant travaillé sur un territoire pluriel, où la collaboration avec le territoire voisin, ainsi qu'avec les collectivités locales, est prépondérante.
Discipline et auto-discipline
Curiosité intellectuelle
Mémoire
Esprit critique
Capacité à apprendre
Je suis capable de développer rapidement de nouvelles compétences. J'ai par exemple atteint un niveau B1 en danois après moins d'un an d'étude de cette langue, me permettant de converser avec des journalistes et professionnels du tourisme.